Caméras thermique : découvrir l’imagerie thermique par thermographie

photo d'une camera thermique chasse

Caméras thermique : découvrir l’imagerie thermique par thermographie

Qu’est-ce qu’une signature thermique ?

Dans le langage courant, une signature thermique est une représentation visuelle de la température extérieure autour d’un objet, d’une personne ou dans un espace. En se basant sur les schémas de température actuels dans un espace, on peut identifier différents points de températures élevées et basses.

Lorsque vous dirigez votre imageur thermique vers un objet ou une scène, l’appareil absorbe le rayonnement infrarouge de la source et se réchauffe. Avec cette chaleur, un changement se produit dans la résistance électrique de l’appareil, et la mesure de ce changement dans la résistance permet de créer une image. C’est ce qu’on appelle une image thermique avec des signatures thermiques.

Habituellement, un monoculaire thermique peut détecter des signatures thermiques allant de -50C à 2000C. Ces dispositifs sont très utiles pour les pompiers car ils peuvent les utiliser pour vérifier la présence de personnes blessées dans les débris et les secourir.

Le gadget est également très utile pour les chasseurs car ils peuvent trouver leurs proies qui se cachent dans les bois la nuit. Grâce à cet appareil, vous pouvez même empêcher que votre propriété ne soit envahie par des humains ou des animaux au hasard.

Ces appareils sont fréquemment utilisés dans le cadre de projets de surveillance, militaires, d’imagerie météorologique par satellite et d’évaluation énergétique, car tous ces domaines sont associés à des signatures thermiques et travaillent dans des zones peu esthétiques.

Vision thermique vs vision nocturne

La meilleure vision thermique peut détecter le moindre changement dans les signatures thermiques lorsque vous détectez des jeux dans l’obscurité. Elle peut détecter les radiations et ne nécessite aucune lumière pour produire une image.

La vision nocturne, en revanche, dépend quelque peu de la lumière ambiante pour une détection correcte des jeux. À plus grande distance, la détection précise devient extrêmement difficile. Toute lumière qui rebondit sur la cible la rendra visible pour vous dans le champ de vision.

Les lunettes de vision thermique sont plus pratiques, car elles permettent de remarquer tout changement de température et les images sont très claires. Mais elles ne fonctionneront pas dans des conditions de luminosité élevée. Les lunettes de vision nocturne sont meilleures pour des raisons budgétaires et ne fonctionneront pas bien dans des conditions d’obscurité extrême. Les lunettes de vision nocturne sont plus durables et plus robustes que les lunettes thermiques.

Si vous travaillez dans l’obscurité, vous devriez opter pour un écran de vision thermique. En revanche, si vous préférez travailler au crépuscule, lorsque la lumière est disponible, et que vous avez également des préoccupations budgétaires, la vision nocturne peut être un choix approprié pour vous.
Types de monoculaires thermiques

Il existe principalement deux types de monoculaires thermiques : les monoculaires thermiques portatifs et les monoculaires thermiques montés sur casque.

Monoculaires thermiques portatifs

C’est le type de monoculaire thermique le plus courant qui est utilisé aujourd’hui et il est populaire non seulement parmi les observateurs de la faune mais aussi parmi les chasseurs.

Ces appareils sont très légers et compacts et leur portabilité est la raison pour laquelle ils sont très populaires. Ils sont rentables et extrêmement durables.

Mais il faut le tenir toute la journée et il est très difficile de poursuivre le projet d’observation parce que l’on se fatigue à le tenir pendant longtemps.

Vous pouvez l’accrocher à votre cou ou le mettre dans votre poche, mais cela ne sera pas possible si vous commencez à courir immédiatement après. Vous devez vous concentrer sur ces points.

Monoculaires thermiques montés sur casque

Bien sûr, si vous ne voulez pas tenir les monoculaires toute la journée et que vous êtes fatigué, vous pouvez toujours les monter sur votre tête avec votre chapeau ou un casque. Lorsque vos mains deviennent libres, vous pouvez faire toute une série d’autres activités comme grimper, tenir votre arme, ou l’utiliser ou diverses autres activités.

De cette façon, vous obtiendrez une image thermique meilleure et plus stable et vous n’aurez pas besoin de ranger votre lunette de visée car elle est déjà en sécurité sur votre casque.

Mais les jumelles montées sur la tête sont extrêmement coûteuses, surtout si vous les comparez avec les appareils portatifs. Vous devrez également investir dans des casques de haute qualité, ce qui augmente encore le coût.

Comment choisir la meilleure monoculaire thermique ?

Il existe différents types de monoculaires thermiques sur le marché. Choisir le bon peut être une tâche difficile si vous ne savez pas ce qu’il faut prendre en considération. Voici donc une brève liste des caractéristiques que vous devez prendre en compte avant d’acheter un monoculaire thermique de bonne qualité.
Résolution du capteur thermique

Comme nous avons mentionné qu’un monoculaire thermique peut détecter des signatures thermiques via son capteur, la résolution de ce capteur doit être de bonne qualité. La plupart des monoculaires thermiques à haute résolution sont équipés d’un détecteur de 480 x 640 pixels. C’est la norme minimale que vous devez regarder dans un oscilloscope thermique si vous voulez de bonnes images.

Résolution d’affichage

Pour convertir la signature thermique en une impression facile à visualiser pour un humain, un monoculaire thermique doit également être doté d’une résolution d’affichage décente. Là encore, un appareil doté d’une résolution de 480×640 pixels fonctionnera bien pour traiter n’importe quel type d’image thermique.
Taux de rafraîchissement (Hz)

Vous devez vous assurer que vous optez pour un gadget qui a un taux de rafraîchissement élevé. Avec un taux de rafraîchissement élevé, les images seront rafraîchies par l’appareil à un rythme plus rapide et vous obtiendrez de meilleurs détails sur l’état actuel de l’objet ou de la scène observée. Normalement, tout ce qui dépasse 30 Hz est considéré comme bon en termes de taux de rafraîchissement d’un monoculaire thermique.

Portée de détection

La portée de détection sera très efficace pour toute personne ayant affaire à des cibles à longue distance. Si votre lunette de visée peut effectivement gérer plus de 200 mètres et peut facilement détecter la cible à cette distance avec clarté, elle sera très utile.

Température de fonctionnement

Sur le terrain, on ne sait jamais ce que le temps nous réserve pour que notre activité soit à l’abri des intempéries. Il faut donc investir dans un monoculaire thermique avec une plage de température de fonctionnement plus large.

Dans la plupart des cas, vous trouverez des appareils qui fonctionnent très bien de -20C à 50C. Il s’agit le plus souvent des températures avec lesquelles vous travaillerez. Pour les conditions extrêmes, vous pouvez également passer d’une plage plus élevée à une plage plus basse.

Durabilité

Si vous optez pour une optique puissante, assurez-vous de tenir compte de la durabilité globale de votre monoculaire. Votre appareil sera plus délicat et plus vulnérable avec des optiques plus grandes. La plupart des fabricants fabriquent des appareils étanches et résistants aux chocs pour les rendre sûrs. Si vous cherchez à vous déplacer beaucoup, réfléchissez à ces caractéristiques.

Modes de couleurs

Les monoculaires thermiques sont également disponibles avec différents modes de couleurs. Vous devez choisir les modes qui répondent à vos besoins. Il existe différentes couleurs que les utilisateurs préfèrent. Les teintes les plus sombres représentent les objets qui émettent moins d’énergie, tandis que les plus claires en émettent plus. Certaines personnes ont du mal à voir les différentes couleurs et pour elles, il y a aussi d’autres couleurs. Les couleurs variées des monoculaires thermiques rendent l’objet plus attrayant pour les acheteurs.

Durée de vie des piles

Comme pour la plupart des gadgets, une plus grande autonomie de la batterie est la condition optimale. Les monoculaires thermiques sont dotés d’un grand nombre de fonctions intégrées qui s’épuisent très rapidement. Par exemple, la connectivité Wi-fi et Bluetooth épuise la batterie très rapidement. Par conséquent, si vous comptez utiliser ces fonctions, optez pour une batterie qui peut atteindre au moins 10 heures d’autonomie.
Caractéristiques supplémentaires à rechercher

Avec le développement dans ce domaine, de plus en plus de fabricants introduisent de nouvelles fonctionnalités qui n’existaient pas dans le passé mais qui sont maintenant considérées comme incontournables. Voici une liste de certaines des caractéristiques que le meilleur monoculaire aurait.

Télémètre

Un télémètre est une nouvelle fonctionnalité et certains des modèles les plus récents de monoculaires thermiques l’accompagnent. Avec un télémètre, vous pouvez également trouver la distance entre vous et la cible pour une estimation plus précise et éliminer les devinettes une fois pour toutes.

Wifi et bluetooth

Bien sûr, les fonctions Wi-fi et Bluetooth sont bien meilleures si vous voulez prendre des photos ou enregistrer des vidéos avec votre monoculaire. Vous pouvez partager directement les fichiers ou les stocker sur le cloud pour y accéder plus tard. C’est une fonction indispensable pour les chercheurs ou les personnes qui recueillent des données sur leur travail de terrain.

Boussole

Pour les chasseurs, cette fonction est précieuse car ils sont en mouvement constant, ils n’auront pas besoin de garder une boussole séparée pour trouver des directions.

Zoom

Le zoom est toujours une fonction très utile lorsque vous avez besoin d’identifier la position exacte de votre cible. Le zoom est nécessaire si vous avez affaire à plusieurs cibles à la fois. Et quel que soit votre domaine, il est essentiel d’avoir un zoom dans un monoculaire thermique, quel que soit le domaine dans lequel vous travaillez. Tout ce qui a un grossissement variable de 1 à 4 fois vous conviendra parfaitement.
Foire aux questions

Quel est le meilleur monoculaire thermique ?

Le meilleur monoculaire thermique en termes de valeur est le monoculaire AGM Global Vision Asp-Micro. Il est doté de très bonnes capacités de zoom et peut produire des images thermiques claires.

Quel est le meilleur scanner thermique ?

L’AGM Global Vision Asp-Micro est également le meilleur scanner thermique car il peut prendre des photos et enregistrer des vidéos avec de très bonnes résolutions et de très bons détails.

Quelle est la différence entre FLIR et thermique ?

La technologie FLIR utilise de courtes longueurs d’onde de lumière infrarouge pour mettre en évidence ou illuminer une cible ou une zone. En revanche, la technologie thermique utilise de longues longueurs d’onde de lumière infrarouge. Les thermiques ne détectent que les différences de température.

Quelle est la meilleure caméra thermique portative pour la chasse ?

La Scout TK de FLIR Systems est la meilleure caméra thermique portative pour la chasse. Elle est dotée d’un bon pouvoir d’agrandissement et est équipée d’optiques de haute qualité pour vous permettre de rester sur la cible à tout moment.

Comment dissimuler la chaleur de l’imagerie thermique ?

L’utilisation du terrain est une option car un appareil thermique peut voir à travers les terrains. Vous pouvez également utiliser une couverture thermique pour bloquer la signature thermique, car elle contient une feuille de Mylar.

Quelle est la meilleure vision thermique ou nocturne ?

La vision nocturne recueille la lumière disponible dans les environs. La vision thermique se concentre sur les signatures thermiques. Dans l’obscurité, la vision thermique est donc meilleure que la vision nocturne.

Combien coûte l’imagerie thermique ?

L’imagerie thermique est coûteuse, mais vous pouvez trouver un monoculaire thermique de moins de 500 si vous faites des compromis sur quelques caractéristiques. Une caméra thermique de bonne qualité avec une portée de détection de 1000 pieds peut coûter environ 1000 $ et un monoculaire de propriétés similaires peut coûter entre 800 et 900 $, selon l’optique et d’autres caractéristiques supplémentaires.
Pourquoi les caméras thermiques sont-elles si chères ?

L’imagerie thermique utilise des technologies uniques qui ne sont pas produites en masse et restent exclusives. Par conséquent, le coût des composants est très élevé.

mrprivat