Comment choisir la bonne paire d’écouteurs

casque audiophile

Comment choisir la bonne paire d’écouteurs

Il est facile de supposer que les écouteurs ne sont pas un investissement aussi important qu’un nouvel ampli ou une paire de haut-parleurs. Mais lorsqu’il s’agit de choisir la bonne paire de casques, faire défiler quelques offres et lire quelques critiques ne suffit pas.

Même si vous avez un budget serré, il vaut mieux vous armer de connaissances d’expert plutôt que de laisser faire le hasard. Pour vous aider à accélérer les choses, voici le guide de l’expert What Hi-Fi pour choisir la bonne paire d’écouteurs.

Que vous dépensiez des cacahuètes ou une petite fortune, ce guide éclairant, étape par étape, devrait vous aider à en avoir le plus possible pour votre argent. Voici comment procéder pour acheter de nouvelles canettes…

Journée du budget

Tout d’abord, vous devrez établir votre budget – et cela devrait vraiment prendre plus de temps qu’un coup d’œil momentané sur votre solde bancaire. Vous pouvez commencer par utiliser la composante principale de votre système pour vous guider – la musique.

Si vous diffusez des fichiers perdus mais compacts comme des MP3, par exemple, il est inutile de jeter des tas d’argent sur une paire d’écouteurs qui sera au mieux sous-exploitée, et au pire de mettre directement en lumière les lacunes de votre source. De même, n’attendez pas d’une paire de canettes d’entrée de gamme qu’elle contourne fidèlement les talents de votre système domestique étendu et expansif et de votre collection de fichiers haute résolution WAV et DSD.

Tout cela nous amène à la question du type. Comme vous le savez sans doute déjà (et nous passons sous silence la question de savoir si vous voulez le fil qui relie votre équipement d’écoute à votre appareil pendant une minute), il existe trois grands types de casques : les casques intra-auriculaires, les casques intra-auriculaires et les casques supra-auriculaires.

Le choix dépend en grande partie de la préférence – il existe de nombreux écouteurs supra-auriculaires suffisamment légers et bien rangés pour être portés lors de vos trajets matinaux, et le fait d’opter pour des écouteurs intra-auriculaires ne signifie pas nécessairement une baisse de la qualité sonore.

Pour aller droit au but, pour une paire d’écouteurs intra-auriculaires avec fil, nous recommandons le SoundMagic E11C (50 £), le Klipsch T5M Wired (70 £) ou, si votre budget le permet, le Shure SE425 (175 £). Mais si vous voulez tout simplement les meilleures oreillettes et en réduire le coût, il y a aussi l’excellent Shure KSE1200 (£1,749).

Revenir à la saisie

Ensuite, réfléchissons à l’endroit où vous utiliserez vos écouteurs. S’ils sont destinés uniquement à un usage domestique, doivent-ils être invisibles et inaudibles pour le monde extérieur ? S’il n’est peut-être pas idéal pour le train ou le bus (car les autres passagers entendront également vos morceaux, et il est peut-être préférable de garder certaines listes de lecture privées), si la fuite de son n’est pas un problème, des écouteurs intra-auriculaires ou supra-auriculaires à dos ouvert pourraient produire un son plus étendu.

Pourquoi ne pas envisager l’AKG K92 ? Pour une option haut de gamme, le Grado SR325e peut également valoir le coup d’œil, ainsi que le Beyerdynamic T1 si votre système est à la hauteur.

Ou, si vous voulez bloquer le monde, il existe une foule de casques d’écoute à très bonne sonorité et à réduction de bruit (y compris de nombreuses options sans fil) qui neutraliseront le bourdonnement d’un avion, comme le AKG N60NC Wireless et le Sony WH-1000XM3. Nous aimerions également vous faire part de l’excellent Sennheiser Momentum 3 Wireless.

Sur le thème du casque sans fil, une collection relativement nouvelle d’écouteurs intra-auriculaires véritablement sans fil (ceux qui n’ont pas de fils reliant les deux boutons) comme le Sony WF-1000XM3, le Cambridge Audio Melomania 1 ou le Bose SoundSport Free offrira encore plus de liberté sans fil.

La plupart d’entre elles sont équipées de la technologie Bluetooth et gagnent en popularité grâce aux marques de smartphones qui ont abandonné la fidèle entrée audio 3,5 mm – et parce que, si elles s’adaptent bien, il est plus agréable de courir sans que ce fil ne s’enroule autour de votre cou et ne vienne perturber votre progression. Si vous écoutez de la musique sur votre smartphone pendant que vous courez, cela pourrait bien vous dicter le chemin à suivre pour le casque – filaire ou sans fil.

Mais il faut aussi noter que vous dépenserez beaucoup plus pour des écouteurs sans fil afin d’égaler les performances sonores de leur équivalent câblé.

Être assis confortablement

Il est maintenant temps de penser au confort. Lorsque vous testez une paire d’écouteurs, essayez de penser non seulement au son, mais aussi à la sensation qu’ils procurent : vos oreilles deviennent-elles vraiment chaudes après une demi-heure, ou l’anneau insuffisamment rembourré vous donne-t-il mal à la tête ? Si vous optez pour le vrai sans fil, pouvez-vous obtenir une bonne étanchéité pour assurer une performance sonore solide (et éviter que l’un ou les deux tombent lorsque vous tournez la tête brusquement) ?

Si vous allez les porter tous les jours, il ne sert à rien de vous torturer. Essayez plutôt l’une des paires d’oreillettes recommandées, comme l’AKG Y50 (photo ci-dessus).

Au niveau le plus élevé de l’échelle des prix, pensez aux écouteurs Sennheiser Momentum 2.0 que nous avons décrits comme « portables, désirables et dotés d’un son brillant ». Tout en haut de l’échelle, nous vous laisserons également les excellents écouteurs fermés Focal Stellia…

Le son est roi, bien sûr, mais l’esthétique doit aussi être prise en compte. Vous devez vouloir brancher vos écouteurs et les écouter dès que vous les avez sous les yeux. Le rouge Ferrari peut faire ressortir une paire de boîtes de conserve dans le magasin, mais vous sentirez-vous gêné de les porter au bureau ?

À l’inverse, aurez-vous moins tendance à vous enthousiasmer pour votre musique si vos boîtes de conserve ont l’air d’avoir été conçues par un entrepreneur de pompes funèbres ? Il s’agit de trouver le juste milieu entre l’accessoire de mode et la gêne vestimentaire.

Une bonne dose de nihilisme est souvent un excellent moyen de se prémunir contre les malheurs futurs et les déceptions inévitables, mais vous ne devriez probablement pas vivre entièrement dans le présent pendant ce voyage particulier.

Si vous prévoyez de faire évoluer votre système au fil du temps, soit avec des sources différentes, soit avec un amplificateur de casque ou un DAC autonome, les écouteurs que vous achetez maintenant devraient idéalement avoir l’étirement sonore nécessaire pour révéler ces améliorations.

Ou, ce qui est plus immédiatement pertinent, y a-t-il des pièces remplaçables telles que des coussinets, des embouts ou des câbles, pour le confort ou en cas de dommage ? Cela vaut toujours la peine de réfléchir un peu.

Faites le tour du marché

Le moyen le plus simple de tester une large gamme d’écouteurs ? Se rendre dans un « magasin » (c’est en fait une version tangible d’Internet). Vous y entrerez mieux informé et avec une liste de sélection plus rationnelle en lisant nos critiques, bien sûr, mais soyez toujours ouvert aux alternatives.

Un bon commerçant connaît ses produits et peut vous proposer un produit mieux adapté à vos besoins que vous n’avez pas encore envisagé. N’oubliez pas que le vendeur est là pour vous aider, mais que c’est vous qui dépensez de l’argent – c’est donc vous qui devriez diriger la vente.

C’est pourquoi vous devriez faire un test avec la musique que vous écoutez habituellement. Vous saurez mieux comment elle doit sonner et vous serez en mesure de porter un jugement plus éclairé sur ce que vous entendez. Prenez quelques CD, disques ou votre lecteur de musique personnel, et le vendeur ne devrait que trop vous laisser les écouter.

Il est également important que vous testiez votre achat potentiel avec le matériel avec lequel vous l’associerez à la maison ou à l’extérieur. Il ne sert à rien de choisir un casque en fonction de composants que vous n’utiliserez pas : ils risquent d’avoir un son totalement différent lorsque vous les rapporterez chez vous.

Si vous pensez que le magasin n’a pas de stock, emmenez-le avec vous – cela en vaut la peine une fois que vous avez pris la bonne décision.

Comme pour la plupart des équipements hi-fi, il faut faire fonctionner les écouteurs. Le son change avec le temps, au fur et à mesure que les composants s’installent (en général, environ 24 heures de jeu continu suffisent, mais cela peut parfois prendre plus de temps), alors assurez-vous que la paire que vous testez en magasin a suffisamment joué.

Enfin, comme nous le soulignons souvent, ne faites pas votre choix dans une concession, puis rentrez chez vous et cherchez de meilleures offres en ligne. Selon toute vraisemblance, vous n’économiserez pas beaucoup de toute façon.

Si un concessionnaire vous a aidé à faire un achat, non seulement il mérite la vente, mais vous voudrez garder cette relation solide pour la prochaine fois que vous passerez la porte.

Boutique en ligne

Si vous ne disposez pas d’un accès facile ou de suffisamment de temps pour vous rendre chez un concessionnaire, l’internet peut bien sûr être un excellent endroit pour faire des achats. En particulier lors des jours de pointe comme le « Prime Day » en Amazonie, le « Black Friday » et le « Cyber Monday ».

La plupart des règles sont les mêmes : utilisez nos avis pour guider votre recherche et soyez ouvert à toutes les alternatives qui s’offrent à vous. Il y a de bonnes affaires disponibles, surtout sur les anciens modèles.

Mais par-dessus tout, n’achetez rien que vous n’ayez essayé et dont vous n’avez pas entendu parler vous-même. Même si vous avez du mal à trouver un concessionnaire local, trouvez une chaîne hi-fi à proximité ou demandez à vos amis si vous pouvez essayer leurs écouteurs.

Les critiques vous aideront à éviter les pièges, mais quel que soit le caractère descriptif de l’article, les critiques ne sont qu’une aide. Vous ne saurez jamais exactement comment un produit sonne (ou se sent) tant que vous ne l’utiliserez pas vous-même. Sinon, autant choisir un nom dans un chapeau.

Si vous avez déjà vu l’émission de télévision Rogue Traders, vous savez que tout le monde ne joue pas franc jeu – et qu’il n’y a pas que les plombiers qui volent votre porcelaine. Il y a aussi beaucoup d’indésirables en ligne.

Assurez-vous toujours d’acheter auprès d’une source fiable (si vous n’êtes pas sûr, nos avis en ligne sont liés à un certain nombre de détaillants fiables qui stockent le produit), sinon vous risquez de vous retrouver avec des objets de contrefaçon sans aucune chance de retour, pour le simple plaisir de gagner dix euros.

Il faut donc rester vigilant, comme vous le feriez pour tout autre achat sur le web. Oh, et n’oubliez pas de consulter notre page des meilleures offres sur les casques pour trouver de superbes aubaines.

Début de la course

Contrairement à beaucoup d’équipements hi-fi, il n’y a pas beaucoup de travail à faire lorsque vous rentrez enfin chez vous avec vos écouteurs. Vous n’avez pas à vous soucier du positionnement, des supports ou des câbles comme pour les haut-parleurs, mais n’oubliez pas notre point précédent sur le rodage.

Soulevez votre casque directement de la boîte et branchez-le, et vous risquez d’être très déçu. Laissez-les fonctionner pendant la nuit (nous faisons cela avec chaque paire que nous testons) et vous entendrez le son qui était la raison pour laquelle vous les avez achetés au départ.

mrprivat